750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-03T12:37:00+01:00

Entremet au Spéculoos sur pailletée feuilletine

Publié par Soso

Bonjour,

 

Je vous présente le dessert que j'ai préparé pour le réveillon du jour de l'an. C'est une recette Demarle que j'ai prise dans le livre " Délices en Reliefs ". Bien sûr, je l'ai décoré à ma façon, car je n'avais pas tous les ingrédients et les ustensiles.

 

DSCF7957.JPG

 

Pour 8 à 10 personnes :

 

Préparation : 45 mn

Réfrigération : 6 heures

Cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

 

Pour la pailletée feuillantine :

 

80 g de chocolat blanc

200 g de Pralinoise

125 g de crèpes dentelles

 

Pour la crème anglaise au Spéculoos :

 

35 cl de lait

3 jaunes d'oeufs

80 g de sucre

5 feuilles de gélatine ( gélatine en poudre pour moi, l'équivalent de 6 feuilles )

140 g de Spéculoos

35 cl de crème entière liquide

 

DSCF7958.JPG

 

Préparation de la pailletée feuilletine :

 

Faire fondre le chocolat blanc et la Pralinoise au bain-marie. Ajouter les crèpes dentelles émiettées. Placer un cercle inox de 22 cm de diamètre sur une toile SILPAT puis étaler le fond croustillant avec une spatule. Faire prendre 1 heure au réfrigérateur.

 

DSCF7964.JPG

 

Préparation de la crème anglaise au Spéculoos :

 

Réhydrater la gélatine 15 minutes dans de l'eau froide ( pour moi 4 c. à soupe d'eau froide ).

Faire bouillir le lait. Dans un saladier, mélanger au fouet  les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. Verser dans la casserole et laisser cuire sans bouillir à 85 °C puis retirer la casserole du feu. Ajouter la gélatine ( égouttée si elle est en feuille) et les Spéculoos émiettés et mixer le tout. Faire refroidir la crème au bain-marie froid à 20°C.

 

DSCF7965.JPG

 

Démouler délicatement la pailletée feuilletine. Monter la crème entière liquide en chantilly. L'incorporer délicatement  dans la crème anglaise au Spéculoos. Placer un plat recouvert de papier sulfurisé ( ou un disque relief Demarle ) avec le cercle inox et couler la mousse au Spéculoos. Terminer en déposant délicatement la pailletée feuilletine.

 

DSCF7966.JPG

 

Faire prendre au congélateur 5 heures avant de démouler. Décorer selon vos envies.

 

DSCF7967.JPG

 

DSCF7969.JPG

Voir les commentaires

commentaires

O
Je pense que celle ci c'est la prochaine recette que je vais tester!! Magnifique! Vraiment félicitations... digne d'un chef Sophie! Je t'en dirai des nouvelles...
Répondre
S
<br /> <br /> Salut!! Je répond un peu tard, mais merci beaucoup pour ce petit message, ca fait vraiment plaisir.<br /> <br /> <br /> A ++ et bon courage pour les nuits.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Sophie, je vous remercie pour votre message et les compliments que vous faites de mon blog, je suis contente qu'il vous plaise ;) Je vais continuer de parcourir le votre, je me suis arrêté<br /> sur cet entremet car je le trouve bien tentant et réussi. Par ailleurs, j'ai mis votre lien sur mon blog ;)<br /> Bonne soirée à vous et à bientôt,<br /> Amélie (du blog Le Plaisir du ChOcoOolat.. !!).
Répondre
S
<br /> <br /> Super merci beaucoup, je crois que j'ai mis le votre en ligne mais je ne suis pas sur. Je suis un peu perdue, je rentre tout juste de la maternité, mais je vais tenter de me reprendre assez vite!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est vrai qu'il était super bon ton gâteau mais le repas aussi et tu es un super cordon bleu.<br /> Bravo et merci pour cette superbe soirée.<br /> Gros bisous à vous tous
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je connais cette recette que j'ai déjà réalisée,et je sais qu'elle est excellente ! Bravo, tu l'as bien réussie !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est vrai qu'on s'est régalé avec ce superbe entremet, réalisé par une cusinière hors pair, et toujours au meilleur de sa forme malgrès son état fort avancé de grossesse aïgue :) !!!<br /> <br /> Par contre je ne sais pas qui prend les photos, mais il est drôlement balèze ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Oh mon BOB BOB c cool ce patit mot, ben tu sais bien que je suis une photographe hors pair!!lol<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir mis ta part de gâteau pour la pose de la coupe<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog