Bonsoir,
Comme promis, voici la tarte que j'ai confectionné pour mon anniversaire qui a eu lieu le 22 avril. Il s'agit d'une recette de Cyril Lignac, dont j'ai changer et ajouter des ingrédients ( car normalement ce sont des cassis à la place des myrtilles! ) et j'avoue que c'est un vrai régal.
Quand à mes vacances sur Paris ca s'est très bien passé, j'en ai profité pour faire un tour dans la boutique de Christophe Adam " L'éclair de Génie " , ses éclairs sont tout simplement divins et magnifiques. A faire absolument si vous allez sur Paris.
Pour 6 personnes :
Préparation : 1 heure
Cuisson : 40 mn
Réfrigération : 30 mn
Ingrédients :
Pour la pâte sucrée:
180 g de farine
50 g de fécule de pomme de terre
30 g de poudre d'amandes
90 g de sucre glace
55 g d'oeufs
1 g de sel fin
95 g de beurre
Pour la crème d'amandes :
150 g de poudre d'amandes
15 g de poudre à crème
120 g de sucre glace
15 g de rhum ( 2 c. à soupe de vanille liquide pour moi )
90 g d'oeufs
120 g de beurre
1 poignée de pépites de chocolat
Pour la crème mascarpone-myrtilles :
140g de mascarpone
280 g de crème liquide entière
75 g de sucre
50 g de purée de myrtilles
Pour la compotée de myrtilles :
265 g de myrtilles
20 g de glucose
30 g de sucre
4 g de pectine
Pour la pâte sucrée, travailler le beurre jusqu'à obtenir une pommade bien souple. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la fécule de pomme de terre, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre et travailler le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux. Incorporer les œufs et la farine en deux fois. Former une boule sans trop travailler la pâte. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pour la crème d'amandes, mixer ensemble le sucre glace, la poudre à crème et la poudre d'amandes. Dans un saladier, travailler le beurre en pommade et l'incorporer aux poudres. Quand le mélange est bien homogène, ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter la vanille liquide. Verser dans une poche en plastique et réserver au frais.
Pour la crème mascarpone-myrtilles, rassembler les ingrédients dans le bol d'un blender puis pulser pour faire monter légèrement le mélange. Verser la crème dans une poche en plastique et réserver au frais
Pour la compotée de myrtilles, mélanger le sucre et la pectine. Dans une casserole, porter les myrtilles à ébullition. Ajouter le glucose et le sucre mélangé à la pectine, mélanger et donner un bouillon. Retirer du feu et laisser refroidir la compotée à température ambiante ou la déposer au congélateur 30 minutes pour aller plus vite.
Pour le montage et la cuisson, préchauffer le four à 170 °C ( th.5/6 ). Abaisser la pâte sucrée sur un plan de travail fariné, et foncer un grand cercle à tarte. Sur le fond de tarte, pocher de la crème d'amandes jusqu'à mi-hauteur. Enfourner pendant 25 minutes. Laisser refroidir la tarte puis garnir à hauteur de compotée de myrtilles ( chose que j'ai oublié !!! ). Pocher des dômes de crème mascarpone-myrtilles sur tout le dessus de la tarte et voilà c'est terminé il ne reste plus qu'à souffler les bougies et à déguster.