Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-05-19T19:23:17+02:00

De retour avec la tarte de my birthday

Publié par Soso

Bonsoir,

Comme promis, voici la tarte que j'ai confectionné pour mon anniversaire qui a eu lieu le 22 avril. Il s'agit d'une recette de Cyril Lignac, dont j'ai changer et ajouter des ingrédients ( car normalement ce sont des cassis à la place des myrtilles! ) et j'avoue que c'est un vrai régal.

Quand à mes vacances sur Paris ca s'est très bien passé, j'en ai profité pour faire un tour dans la boutique de Christophe Adam " L'éclair de Génie " , ses éclairs sont tout simplement divins et magnifiques. A faire absolument si vous allez sur Paris.

De retour avec la tarte de my birthday

Pour 6 personnes :

Préparation : 1 heure

Cuisson : 40 mn

Réfrigération : 30 mn

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée:

180 g de farine

50 g de fécule de pomme de terre

30 g de poudre d'amandes

90 g de sucre glace

55 g d'oeufs

1 g de sel fin

95 g de beurre

Pour la crème d'amandes :

150 g de poudre d'amandes

15 g de poudre à crème

120 g de sucre glace

15 g de rhum ( 2 c. à soupe de vanille liquide pour moi )

90 g d'oeufs

120 g de beurre

1 poignée de pépites de chocolat

Pour la crème mascarpone-myrtilles :

140g de mascarpone

280 g de crème liquide entière

75 g de sucre

50 g de purée de myrtilles

Pour la compotée de myrtilles :

265 g de myrtilles

20 g de glucose

30 g de sucre

4 g de pectine

De retour avec la tarte de my birthday
De retour avec la tarte de my birthday

Pour la pâte sucrée, travailler le beurre jusqu'à obtenir une pommade bien souple. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la fécule de pomme de terre, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre et travailler le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux. Incorporer les œufs et la farine en deux fois. Former une boule sans trop travailler la pâte. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour la crème d'amandes, mixer ensemble le sucre glace, la poudre à crème et la poudre d'amandes. Dans un saladier, travailler le beurre en pommade et l'incorporer aux poudres. Quand le mélange est bien homogène, ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter la vanille liquide. Verser dans une poche en plastique et réserver au frais.

De retour avec la tarte de my birthday

Pour la crème mascarpone-myrtilles, rassembler les ingrédients dans le bol d'un blender puis pulser pour faire monter légèrement le mélange. Verser la crème dans une poche en plastique et réserver au frais

Pour la compotée de myrtilles, mélanger le sucre et la pectine. Dans une casserole, porter les myrtilles à ébullition. Ajouter le glucose et le sucre mélangé à la pectine, mélanger et donner un bouillon. Retirer du feu et laisser refroidir la compotée à température ambiante ou la déposer au congélateur 30 minutes pour aller plus vite.

De retour avec la tarte de my birthday
De retour avec la tarte de my birthday

Pour le montage et la cuisson, préchauffer le four à 170 °C ( th.5/6 ). Abaisser la pâte sucrée sur un plan de travail fariné, et foncer un grand cercle à tarte. Sur le fond de tarte, pocher de la crème d'amandes jusqu'à mi-hauteur. Enfourner pendant 25 minutes. Laisser refroidir la tarte puis garnir à hauteur de compotée de myrtilles ( chose que j'ai oublié !!! ). Pocher des dômes de crème mascarpone-myrtilles sur tout le dessus de la tarte et voilà c'est terminé il ne reste plus qu'à souffler les bougies et à déguster.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog