Un fromage un peu trop coulant à mon goût!!
J'ai trouvé cette recette dans le livre " Gâteaux d'anniversaire " de Sylvie Aït - Ali. Il a fait sensation aux yeux de mes invités, même si ma ganache était un peu liquide, car j'ai loupé une étape dans la recette. A part ca on s'est tous régalé ( surtout les souris ).
Pour 8 personnes :
Préparation : 3 heures
Cuisson : 30 mn
Repos : 1 nuit + 3 heures
Ingrédients :
Pour la ganache :
150 g de chocolat blanc
200 g de crème fleurette
Colorant rouge et jaune
Pour le biscuit :
4 oeufs
160 g de sucre en poudre
100 g de farine
35 g de maïzena
Pour la ganache au chocolat :
75 g de crème fleurette
150 g de lait
300 g de chocolat noir
120 g de beurre
Pour la pâte d'amandes orange "maison" :
150 g de sucre glace
150 g d'amandes en poudre
1 blanc d'oeuf
Quelques gouttes de colorant alimentaire orange
Pour la ganache : la veille, faire fondre le chocolat blanc et 50 g de crème au four à micro-ondes deux fois 30 secondes. Laisser tiédir puis ajouter le reste de crème et quelques gouttes de colorant. Garder au frais une nuit. Le lendemain, fouetter la ganache, afin de la rendre mousseuse. Placer au frais.
Pour la pâte d'amandes : mettre les 150 g d'amandes en poudre dans un récipient, puis les 150 g de sucre glace tamisé. Mélanger les 2 ingrédients. Mettre l'ensemble dans un robot coupe avec les gouttes de colorant. Fouetter légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette pour le rendre un peu plus liquide. Mettre le robot en route, et au bout de quelques secondes ajouter le blanc d'oeuf progessivement jusqu'à ce que la préparation commence à prendre. Dés qu'elle commence à former une boule, stopper le robot. Terminer de former la boule de pâte à la main, l'envelopper de film étirable et réserver au frais jusqu'à la la fin de la préparation du gâteau.
Pour le biscuit : fouetter les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajouter 60 g de sucre et poursuivre jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et fariné. Enfourner 40 mn à 160°C ( th.5-6 ). Sortir le gâteau du four et le démouler au bout de 15 mn.
Pour la ganache au chocolat : porter à ébullition la crème et le lait. Verser sur le chocolat couper en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Ajouter le beurre ramoli. Laisser refroidir et fouetter pour l'alléger.
Montage et décoration : Couper le biscuit en 3 disques. Poser le premier disque sur le plat de service et l'humecter de jus de poire. Verser la moitié de la crème au chocolat, déposer le deuxième disque humecté puis le reste de crème. Humecter le dernier disque et le poser sur le dessus. Placer au frais 3 heures.
Couper une part de gâteau et réserver. Etaler une fine couche de ganache autour du gâteau et une couche plus épaisse sur le dessus.
Etaler la pâte d'amandes orange sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Couper une bande de la taille du pourtour du gâteau et la mettre en place.
A l'aide d'une cuillère à café, façonner des trous de fromage dans la ganache. Placer le gâteau au frais. Façonner des petites souris en pâte d'amandes. Les poser sur le gâteau, puis en façonner 2 demi pour donner l'impression qu'elles entrent dans le fromage.
J'ai mis plus de temps à réaliser le gâteau du fait que j'ai fais ma pâte d'amandes moi même, ca permet d'utiliser les blancs d'oeufs et de la faire de la couleur que l'on veut, car celle des grandes surfaces ne propose que du rose, du vert ou du blanc, et niveau goût pour ma part ce n'est pas très bon, celle maison et beaucoup plus goûteuse.