Lors d'une soirée, j'avais invité des amis à manger. En dessert je n'avais pas envie de proposer un gros gâteau, mais un dessert individuel. C'est pour cela que choisi de préparer une trilogie de desserts, c'est tellement plus joli à présenter et cela permet d'avoir différents goûts et différentes couleurs. Pour cela, je vais vous détailler la préparation de chaque dessert.
MOUSSES CARAMEL AU BEURRE SALE
Pour 6 mousses :
Préparation : 35 mn
Cuisson : 15 mn
Réfrigération : 4 heures
Ingrédients :
40 cl de crème liquide
3 jaunes d'oeufs
100 g de beurre salé mou
100 g de sucre
3 feuilles de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Porter à ébullition 10 cl de crème liquide. Pendant ce temps, chauffer le sucre avec une cuillère café d'eau jusqu'à l'obtention d'un caramel. Hors du feu, ajouter en fouettant 80 g de beurre mou coupé en dés et la crème chaude. Remuer sur feu doux jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Retirer du feu, incorporer les jaunes d'oeufs en fouettant puis la gélatine éssorée.
Fouetter la crème restante en chantilly et l'incorporer à la préparation tiède. Déposer un disque de papier sulfurisé dans le fond de 6 ramequins et verser la préparation dedans. Réfrigérer pendant environ 4 heures.
TARTELETTES CHOCOLAT-CAFE
Pour 12 tartelettes :
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 20 mn
Ingrédients :
1 rouleau de pâte sablé
100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide entière
1 c. à café d'eau
1/2 c. à café de chicoré
15 g de beurre mou
Couper le chocolat en morceaux et le mettre au micro-ondes 2 fois 30 secondes. Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide et l'eau, ajouter la chicoré et mélanger avec une spatule.
Verser une partie de cette préparation sur le chocolat. Attendre quelques instants et mélanger avec la spatule et ajouter le restant de crème au café. Incorporer le beurre coupé en morceaux. Lisser la ganache sans la fouetter.
Préchauffer le four à 180 °C.
Sortir la pâte sablé du réfrigérateur. L'étaler un peu au rouleau à pâtisserie. Détailler à l'aide d'un emporte pièce 12 fonds de 6 cm de diamètre. Les foncer dans des moules mini-tartelettes. Piquer les fonds de pâte à l'aide d'une fourchette et déposer quelques légumes secs pour éviter que la pâte gonffle. Laisser refroidir. Remplir une poche à douille de ganache et garnir les tartelettes. Laisser figer au frais pendant 20 minutes.
Pour la décoration, fouetter doucement le restant de ganache qui aura durci à température ambiante. Remplir une poche à douille cannelée et décorer chaque tartelette d'une petite rosace.
FINANCIERS ROSES A LA FRAISE
Pour 6 personnes :
Préparation : 30 mn
Repos : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
2 blancs d'oeufs
60 g de sucre glace
80 g de poudre d'amandes
20 g de farine
60 g de beurre
2 c. à soupe de sirop de fraise
3 gouttes de colorant rouge
Pour la ganache :
100 g de chocolat blanc
150 g de crème liquide entière
2 c. à soupe de sirop de fraise
Faire fondre le chocolat blanc avec la crème 3 fois 30 secondes au micro-ondes en mélangeant à chaque fois. Ajouter les cuillères à soupe de sirop de fraise, mélanger et réserver au frais pendant 2 heures.
Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs d'oeufs, les 2 cuillères à soupe de sirop de fraise et le beurre fondu. Ajoutter les gouttes de colorant alimentaire rouge pourv obtenir une pâte bien rose.
Remplir des moules à financiers en silicone à l'aide d'une cuillère.
Mettre au four 15 minutes à 180 °C. Augmenter de quelques minutes la cuisson si les financiers restent trop mou. Attendre 5 minutes et démouler.
Monter la ganache au batteur électrique, et à l'aide d'une poche à douille cannelé, décorer les financiers. Réserver au frais.
Source pour la confection des tartelettes chocolat-café : " Les mignardises de Christophe " de Christophe Felder.
Source pour la confection des financiers : "Mignardises sucrées " de Sylvie Aït - Ali, sauf que j'ai confectionné des gros financiers et j'ai changé le parfum.