Bonsoir,
L'épiphanie est peut être terminée mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Cela fait presque deux ans que je me suis absentée, à cause d'un gros manque de temps. Ce qui a changé? Et bien je fais tout maison que ce soit la cuisine, que mes cosmétiques en passant par la lessive, histoire de réduire mes déchets. Et aussi en tant que végétarienne j'ai changé mon alimentation, qui devient quasi végétale. Plus le sport et mon travail, autant dire que les journées sont bien remplies. Et maintenant place à la recette.
Pour une belle couronne:
Pour le levain:
8 gr de levure sèche de boulanger
20 gr de farine
60 gr d'eau tiède
Pour la pâte:
200 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
50 gr de beurre fondu
2 oeufs à température ambiante
1 c. à café d'eau de fleur d'oranger
1 c. à soupe de miel
Du lait pour dorer
Pour le nappage:
2 c. à soupe de gelée de coing
1 c. à soupe de miel
Pour le levain: mélanger la levure, la farine et l'eau dans un bol, puis laisser reposer 30 mn environ.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la pâte avec une cuillère en bois ( ou au robot avec le crochet ) puis incorporer le levain. Mélanger à nouveau quelques minutes pour obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud recouvert d'un torchon.
Dégazer la pâte et la déposer dans un moule type savarin beurré et glisser une fève dans la pâte. Laisser lever 30 à 45 mn.
Préchauffer le four à 160°C. Badigeonner la couronne d'un peut de lait puis enfourner pour 25 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.
Mélanger la gelée de coing avec le miel et badigeonner la couronne avec ce mélange. Décorer de sucre en grains de fruits confits, etc...
Malheureusement, je n'ai pas de photos de la coupe!!!
commentaires