Bonsoir,
J'ai préparé ces petites friandises sans être confiante, car je connais la recette mais avec des blancs d'oeufs, et la je suis conquise par cette recette piochée dans " Marshmallow et Guimauve maison " des éditions Marabout. Je vais également vous montrer quelques photos de chez moi sous la neige la semaine dernière. Et oui on a bien " morfflé " depuis plusieurs jours et la région a connu beaucoup de dégâts à cause de cette perturbation.
Maintenant place à la recette :
Ingrédients :
50g + 2 c. à café de cacao en poudre
4 c. à café d'eau bouillante
180g de sucre glace
60 g de farine de maïs ( Maïzena pour moi )
24 cl d'eau glacée
3 sachets de gélatine en poudre
400 g de sucre en poudre
12 cl de sirop de sucre
1/4 de c. à café de sel fin
1 c. à café d'extrait de vanille
Huile pour le moule
Mélanger les 50g de cacao en poudre avec l'eau bouillante dans un bol et fouetter pour dissoudre le cacao. Réserver.
Tamiser le sucre glace dans un saladier et y ajouter les 2 cuillérées de cacao en poudre et la Maïzena. Réserver.
Huiler les bords d'un moule rectangulaire puis essuyer l'excés avec du papier sopalain. Saupoudrer généreusement le fond et les bords du moule du mélange sucre glace-Maïzena-cacao.
Verser la moitié de l'eau dans un bol et y ajouter la gélatine en pluie. Laisser reposer environ 10 minutes.
Faire chauffer à feu doux le sucre, le sirop de sucre, le reste de l'eau et le sel dans une grande casserole en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Augmenter la température à feu moyen et laisser bouillir pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que la température atteigne 116 °C. Retirer du feu et incorporer le mélange d'eau et de gélatine. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute.
Avec un batteur électrique, fouetter la préparation à vitesse élevée pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle triple de volume et prenne un aspect épais et brillant.
Incorporer l'extrait de vanille, puis le mélange au cacao au milieu de la pâte. Remuer avec une spatule pour former des volutes de cacao dans toute la pâte.
Verser la pâte de marshmallow dans le moule huilé et sucré.
Saupoudrer du reste de sucre glace et laisser reposer à température ambiante pendant 4 heures voir toute une nuit pour que la pâte soit bien ferme.