Bonsoir,
Ca y est c'est la reprise depuis quelques jours, bientôt la reprise de l'école et reprise à mes fourneaux. C'est pourquoi j'ai voulu tester à mon tour la fameuse tarte tatin de Philippe Conticini que l'on retrouve quasiment sur tous les blogs de pâtisserie. Certes, beaucoup de préparation, mais à la dégustation, un pur régal, rien à voir avec une tatin classique. Fondante à souhait, alors si vous disposez de quelques heures je vous la conseil absolument.
Pour 6 à 8 personnes:
Pour le sirop tatin:
25 g d'eau
25 g de beurre
1 c.à soupe de jus de citron
25 g de sucre
1 gousse de vanille
2 pincée de fleur de sel
Fendre la gousse de vanille dans la longueur et récupérer les graines à l'aide d'un couteau. Dans une petite casserole, faire chauffer tous les ingrédients avec la vanille.
Pour la garniture:
7 pommes
Préchauffer le four à 170 °C.
Préparer les pommes à l'aide d'un pèle pommes ( il fait tout: épluche, pèle et coupe en fine rondelles ).
Déposer les lamelles de pommes dans un moule à cake et verser dessus le sirop de tatin. Faire cuire pendant 1 heure pour faire confire les pommes. Arroser de temps en temps la surface et aplatir un peu avec une spatule.
Laisser tiédir à température ambiante et recouvrir d'un papier aluminium. Mettre au frais toute une nuit avec un poids sur le dessus.
Pour le streusel aux noisettes:
25 g de beurre froid
25 g de cassonade
30 g de noisette en poudre
25 g de farine
1 pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble. Faire cuire 25 à 30 minutes sur plaque recouverte de papier cuisson. Laisser refroidir.
Pâte feuilletée:
Malheureusement pas maison pour ma part !!!
Préchauffer le four à 170°C.
Etaler la pâte feuilletée et découper un rectangle plus large que le moule à cake qui a servi à cuire les pommes. Recouvrir ce rectangle de papier sulfurisé et d'une grille. Enfourner pendant 20 minutes environ. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.
Pour le montage:
Placer le moule pendant 45 minutes au congélateur pour démouler les pommes plus facilement.
Placer le rectangle de pâte feuilletée sur le plat de service, et démouler les pommes dessus. Faire tiédir la tarte. Décorer avec des morceaux de streusel tout autour au moment de servir.