Bonjour,
Ouf!! enfin réussis!!, je n'y croyais plus. Après de nombreux échecs, alors que je réussissai toujours mes coques auparavant, je suis enfin parvenue à refaire de très belles coques et je sais d'ou venait mon erreur. Je fabriquai mon sucre glace moi-même avec du sucre en poudre, et du fait qu'il n'y avait pas d'amidon dedans, mes coques étaient toujours craquélées et sans colerettes. Maintenant, je n'hésite, plus pour, les macarons ce sera du sucre glace acheté tout prêt.
Pour une vingtaine de macarons environ :
Préparation : 20 mn
Repos : 40 mn
Cuisson : 14 mn
Ingrédients :
2 blancs d'oeufs ( à température ambiante )
130 g de sucre glace
80 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
Colorant alimentaire jaune
Pour la garniture :
2 petits pots de caramel de pommes
Dans un saladier, mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes.
Mixer le mélange amandes - sucre glace dans un robot pendant quelques minutes.
Tamiser ce mélange dans un cul-de-poule et jeter les amandes qui ne passent pas.
A l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs en neige. Losque les fouets commencent à laisser des traces, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue devienne blanche, brillante et qu'il y ait un effet bec d'oiseau au bout des fouets. Ajouter un peu de colorant alimentaire et mélanger de nouveau quelques secondes.
Verser le mélange sucre-glace/poudre d'amandes sur la meringue en 4 ou 5 fois, et à l'aide d'une spatule souple, mélanger en faisant des mouvement de bas en haut. La pâte doit être souple. Lorsqu'on la soulève, elle doit former un ruban en retombant.
Verser dans une poche à douille lisse et déposer des petits tas sur une toile en silicone ou sur du papier sulfurisé, en prenant soin de ne pas faire un pic sur le dessus, mais sur le côté pour avoir une coque bien lisse.
Laisser coûter 40 minutes environ dans un endroit sec et chaud. Au bout de ce temps, passer le doigt sur le dessus des coques, il doit être sec. Si ce n'est pas le cas, prolonger le temps de croûtage.
Préchauffer le four à 150 °C ( th. 5 ).
Une fois le four chaud, enfourner pendant 13 à 14 minutes environ, en prenant soin d'ouvrir et de refermer aussitôt la porte du four pour faire sortir de l'humidité.
A la sortie du four, laisser les coques refroidir, puis les décoller avec soin.
Déposer une noix de caramel de pommes sur la moitié des coques, et poser les autres dessus.
Mettre au frais une bonne heure avant de déguster.