750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-14T09:01:00+02:00

Tarte fraise - frangipane

Publié par Soso

Bonjour,

 

Désolée pour tout ce retard, mais en ce moment le temps me manque énormément, en plus je reprend le travail lundi, et oui fini le congés maternité!! Je profite encore de mon loulou et de ma poupette, d'ou cette absence à répétition. Je profite également de ce court moment pour vous présenter ma petite réalisation, inspirée d'une recette de Christophe Felder.

 

DSCF8472.JPG

 

 

Pour 6-8 personnes :

 

Préparation : 30 mn

Repos : 4 heures

Cuisson : 20 mn

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte sablée :

 

150 g de farine

1 pincée de levure chimique

75 g de sucre

75 g de beurre mou

1 jaune d'oeuf

1 c. à soupe d'eau

 

Pour la frangipane :

 

120 g de beurre mou

120 g de sucre

120 g de poudre d'amandes

2 oeufs

1 c. à soupe de vanille liquide

 

Pour la crème à la fraise :

 

200 g de purée de fraise

60 g de sucre

3 jaunes d'oeufs

1 oeuf

75 g de beurre

1 sachet de gélatine en poudre ( ou 3 feuilles de gélatine )

 

DSCF8476.JPG

 

Préparation de la pâte sablée :

 

Verser la farine dans un saladier avec la levure, le sucre et le beurre. Mélanger du bout des doigts jusqu' à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. La lisser en l'écrasant du bout des doigts. Faire une boule et la filmer. Mettre la pâte au frais pendant 1 heure. Etaler ensuite la pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné. Une fois la pâte étalée, la déposer dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre.

 

Préparation de la frangipane :

 

Dans un saladier, travailler le beurre mou à l'aide d'un fouet. Ajouter les oeufs et une partie du sucre. Mélanger énergiquement. Verser le reste du sucre, la vanille liquide, la poudre d'amandes. Mélanger à nouveau au fouet.

Garnir le fond de la tarte sablée foncée à l'aide d'une spatule.

Enfourner à four chaud à 180 ° C ( th.6 ), pendant 20 minutes. Laisser refroidir.

 

DSCF8475.JPG

 

Préparation de la crème à la fraise :

 

Diluer la gélatine en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau froide.

Verser la purée de fraises et le sucre dans une casserole, ajouter les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Mélanger au fouet tout en portant à ébullition sur feu doux.

Hors du feu, incorporer la gélatine, puis le beurre coupé en morceaux. Mélanger et verser le tout dans un récipient étroit et haut et mixer pendant 1 minute le mélange afin de le rendre lisse et crémeux.

Verser la préparation sur la tarte frangipane refroidie et faire prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.

Voir les commentaires

commentaires

A
humm, c'est vraiment très original!bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Sophie! Dis donc,que de nouvelles recettes depuis ma dernière visite. Je dois dire que cette tarte m'a tapée dans l'oeil ! Elle devait etre terrible. Franchement, je la garde dans mes<br /> tablettes, merci !
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir, malheureusement je n'ai plus autant de temps depuis que j'ai accouché, j'y vais à mon rythme.<br /> <br /> <br /> Cette tarte est un régal.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
bravo pour l'originalité de cette tarte
Répondre
L
magnifique recette
Répondre
A
Mmm ça doit être vachement bon ça !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui , toute ma famille a appréciée.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog