750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-02T07:18:00+01:00

Pâtes fraîches maison à la tomate

Publié par Soso

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je fais dans l'extrème simplicité. Pourtant j'ai rencontré des difficultés avec ma machine à pâtes lorsque je m'en suis servie pour la première fois, et comme je ne reste pas sur un echec, j'en ai refais et là, je suis plutôt satisfaite du résultat.

 

DSCF7268.JPG

 

Pour 4 personnes :

 

Préparation : 30 mn

Repos : 1 heure

Cuisson : 3 à 5 mn

 

Ingrédients :

 

250 g de farine

1 oeuf

1 petit verre d'eau froide ( 8 cl )

2 c. à café de concentré de tomate

 

DSCF7270.JPG

 

Dans un saladier, battre l'oeuf et le détendre en versant l'eau petit à petit.

Ajouter les cuillérées de concentré de tomate et mélanger le tout.

Verser la farine en une seule fois et mélanger à la main pour former une boule de pâte.

L'envelopper dans un torchon et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Fariner un plan de travail et rouler la boule de pâte dedans. La couper en deux ou trois morceaux et l'étaler assez finement à l'aide de la machine à pâte. Former les formes de pâtes selon l'appareil ( ici ce sont des petites tagliatelles ).

Détacher chaque tagliatelle et les laisser sécher sur un torchon pendant 1 heure environ à température ambiante.

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée avec un peu d'huile d'olive ( pour éviter que les pâtes se collent ) et faire cuire les pâtes 3 à 5 minutes . Servir.

 

DSCF7271.JPG

 

Il ne faut surtout pas hésiter à fariner les pâtes, elles seront alors faciles à travailler. Tout le surplus de farine part lors de la cuisson.

Voir les commentaires

commentaires

F
<br /> merci de ton passage sur mon blog etpour ton gentil message!!!<br /> Bravo pour ton blog aussi, et notament pour cete article qui va me servir très bientôt car moi aussi je vais me mettre aux pâtes maison, je viens d'acheter l'appareil hier soir!!! Tes conseils me<br /> seront donc précieux!!!<br /> Au plaisir de te lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis ravie que l'article des pâtes ai pu vous aider. Et encore félicitation pour votre blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> rho la laaaaa des pâtes maison...<br /> mes frères m'ont offert une machine à pâte pour Noël... l'année dernière... et je ne l'ai pas encore essayé... il serait temps de m'y mettre..<br /> les tiennes me donnent drôlement envie en tout cas...<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vois que nos goûts sont très similaires ! Hop, je m'abonne à la newsletter ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous ces commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A tester, elles ont l'air bien bonnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> très belles tes pâtes<br /> merci pour l'ajout du lien, je ferai de même avec ton blog dès que j'aurai un peu de temps<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien, c'est normal, pour moi ton blog est parfait.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog