750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-04T17:33:00+01:00

Baba géant au caramel sans alcool

Publié par Soso

Bonsoir,

 

Je profite de ce petit moment de répis pour vous proposer ma recette de baba sans alcool ( et oui car au rhum, quel horreur!! ). Comme ca toute ma petite famille a pu en déguster.

 

 

DSCF8316.JPG

 

Pour 6 à 8 personnes

 

 

Préparation : 20 mn

Repos : 8 heures

Cuisson : 20 mn

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte à baba express :

 

3 oeufs

5 cl de lait

30 g de beurre fondu

150 g de farine

60 g de poudre de caramel au beurre salée

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pour le sirop :

 

140 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

50 cl d'eau

 

DSCF8311

 

Préchauffer le four à 180 °C ( th.6 ).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le lait et le beurre fondu. Bien mélanger.

Ajouter la farine, la poudre de caramel au beurre salé et la levure chimique.

Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule.

Beurrer un grand moule à baba ( ou autre forme ) et verser la pâte dedans.

Mettre au four et faire cuire 20 minutes environ.

 

DSCF8313.JPG

 

Faire chauffer dans une casserole l'eau avec le sucre et la gousse de vanille grattée. Porter le tout à ébullition. Garder l'ébullition une dizaine de minutes.

Démouler le baba encore chaud et le disposer dans un grand saladier ou une grande boîte hermétique. Verser le sirop bien chaud sur le baba. Couvrir le saladier d'une torchon ou mettre un couvercle sur la boîte et laisser le baba s'imprégner du sirop pendant 8 heures. L'arroser régulièrement.

 

DSCF8315.JPG

 

Servir avec une bonne chantilly maison ou de la crème fraîche.

Voir les commentaires

commentaires

L
alors en réponse, je suis allée voir sur google, j'ai trouvé et tout à coup j'ai eu un merveilleux car il y avait possibilité d'acheter en ligne, mais je suis redevenu triste ;-( car ils ne vendent<br /> que des biscuits, leurs spécialités normal !!! dommage, mais je suis sur que j'aurais une occasion, ça doit se vendre ailleurs, faut dire je ne me suis pas mise non plus à corp perdu dans la<br /> recherche hi hi hi !!!!!n merci quand même ;-)<br /> bisous loloche
Répondre
S
<br /> <br /> Domage!! Sinon ce que je pourrais faire, si tu n'en trouve pas, le jour ou j'y retourne, je peux en acheter et te les envoyer par colissimo.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
merciiiiii pour le tuyau sophie, je vais allé voir ce site et espère pouvoir passer des commandes ;-)<br /> bisous loloche
Répondre
S
<br /> <br /> De rien après il y a juste à espérer que tu puisse passer commande sur le net.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme toi, moi et le rhum ça fait bien 2, même le reste d'ailleurs, je n'aime pas les douceurs alcoolisées : patisserie, chocolat....... il me plait bien du coup ce baba ! mais dit moi c'est de la<br /> poudre de caramel, ahhhhhh bon ça existe ça ? je ferais plus attention en faisant mes courses ! c'est avec la levure et les sucres vanillés je supose ! ? mais ne pourrais t-on pas mettre de la pâte<br /> de caramel au beurre salé, c'est possible ???<br /> bisous loloche
Répondre
S
<br /> <br /> Tout est possible, bien sûr. Par contre la poudre de caramel, le l'ai trouvé dans une biscuiterie qui est à une demi-heure de chez moi et qui est est magnifique.Par contre je ne sais pas si on<br /> peut passer commande sur le net. Si toutefois tu veux y jeter un coup d'oeil, elle s'appelle " La Maison du Biscuit " à Sortosville en Beaumont.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
On ne perd pas au change si on remplace le rhum par du caramel !!!
Répondre
S
<br /> <br /> Pas du tout tu peux l'imbiber avec n'importe quel sirop.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Sophie,<br /> ton baba me fait bien envie, en plus, il m'a donné une idée. A la maison, il me reste encore un peu de sirop de griottes amarena...je me verrais bien imbiber mon baba avec, à essayer :)
Répondre
S
<br /> <br /> Bien sûr tu peux l'aromatiser avec toute sorte de sirop ca marche. La réussite c'est de laisser le baba s'imprégner du sirop pendant au moin 8 heures.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog